vendredi 11 septembre 2015

Quel choix de navette !?

J'aime bien ces petits objets que sont les navettes, et comme mon côté "je commence plein de trucs et je ne termine rien" en bloque de nombreuses, je me suis constitué une petite collection qui permet de parer à une curiosité qui me fait passer du coq à l'âne pour tester le maximum de choses (une vraie maniaque de la navette ^_^ ). 

J'ai reçu la nouvelle, colorée à souhait, avec une ravissante petite cossette en frivolité que ma fille s'est accaparée pour la monter en collier.

Du coup, je vous propose de vous aider dans votre choix, si vous débutez et que celui-ci n'est pas encore arrêté.

1) avec ou sans crochet ? 
Les pointes en plastique/métal ne sont pas très pratiques pour réaliser les raccords, bien moins qu'un crochet. Elles sont plutôt efficaces néanmoins pour défaire les noeuds en cas d'erreur. Que ce soit avec une petite pointe ou sans pointe ni crochet, il vous faudra un crochet comme outil complémentaire. Si vous êtes ordonnée et que vous travaillez sur une table, pas de soucis. Si, comme moi, vous frivolez en bord de piscine ou de tatami, en voiture ou en vrac dans le canapé, ou si vous êtes toujours à chercher vos outils (lesquels ont la fâcheuse tendance de se glisser sous vos fesses, dans les replis du canapé voire sous celui-ci) la navette avec crochet sera votre meilleure amie.

2) pilier fixe ou bobine ?
Avec un pilier fixe, la résistance de la délivrance du fil est stable dans le temps, mais le temps d'enroulage et de déroulage me semble bien plus long qu'avec bobine. Avec une bobine en plastique, celle-ci s'usant, la résistance est importante en début d'utilisation, puis le fil fini par se dérouler tout seul. Pour échapper à cela, il existe des bobines à vis (les GR8), où l'on peut desserrer et resserrer à souhait la vis, elles sont néanmoins plus larges et je trouve que leur utilisation rend le mouvement moins fluide qu'avec des navettes plus plates. Pour toutes les créations avec des perles, j'adore les navettes en plastique à bobine pour la rapidité d'accès aux perles sur le fil enroulé (sans compter que le "tic tac" incessant des navettes à pilier en plastique ne permet pas de frivoler en toute discrétion). Et pour ce qui est de la résistance insuffisante, une astuce simple permet d'y remédier : mettre un oeillet de chaque côté de la bobine. Ce sont assurément les navettes qui me servent le plus, ce qui explique que ma collection compte de nombreuses Aerlit et s'enrichit aujourd'hui d'une Aero customisée par Lacossette. Néanmoins, je reconnais l'intérêt d'un pilier fixe lors de l'utilisation d'un fil que l'on doit doubler ou tripler : sur une bobine, un brin a vite fait de se dérouler sans les autres et ça peut être un peu pénible. Pour les projets type napperon, collier... qui nécessitent une grande quantité de fil, pour éviter d'avoir à faire des raccords à tout bout de champs, les navettes à pilier fixe de grande taille présentent l'intérêt de pouvoir contenir davantage de fil.

3) bois, plastique, métal ?
Je dirais question de goût, et de budget. Les navettes en bois sans vernis sont douces sous les doigts, avec vernis je trouve le contact un peu poisseux, bien moins agréable. Les navettes en plastique sont de prix très abordable le plus souvent, et permettent de s'essayer à la discipline sans grand investissement, puis de s'atteler à plusieurs projets en même temps sans se ruiner. Et, une fois lancée à 300%, anniversaires et Noël seront autant d'occasions de vous offrir ou vous faire offrir une jolie navette "coup de coeur".


Et vous, quelles sont vos navettes favorites ? pour quel usage ?

8 commentaires:

  1. I never tire of looking at shuttles and collecting them :)

    RépondreSupprimer
  2. Wow, jolie collection! J'attends mes navettes de La Cossette avec impatience... ^_^
    Cela dit, ton article est tout à fait exact; j'ai exactement le même avis que toi!

    RépondreSupprimer
  3. Jolie collection.
    Qu'en est-il de la navette en bois 'ronde' en bas et au milieu de ta photo ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne l'ai pas encore testée, comme les celtiques, la métallique en haut à gauche et les Lacis. Et je les ai encore zappées cette fois, j'ai amorcé un ouvrage avec ma jolie petite Lacossette. ^_^

      Supprimer
  4. Bonsoir Emilie L.
    Je ne sais pas trop utiliser les blogs....
    Mais je tente car j'ai vu votre superbe bracelet fait en lisbeth 10 et perles dorées. Vous l'avez réalisé grâce aux cours de Marilee Rockley. J'adore la couleur que vous avez utilisée ; laquelle est-ce?
    Vous me trouverez sur facebook dans notre groupe frivolité au nom de Géromine Malo.
    Merci
    bonne soirée et bravo encore pour vos réalisations.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Géromine, le fil utilisé est du Lizbeth 10 "ocean sunset" (coloris 155).

      Supprimer
  5. pour les navettes à cassette et pour pare à l'usure au bout d'un certain temps.... je mets une petite bande traversante dans la bobine qui freine... comme j'avais un reste de bande agrippante pour raquette de tennis... je m'en sers pour cet effet et même s'il faut la changer régulièrement elle fait bien son office de frein au déroulage...

    RépondreSupprimer