Je l'annonce tout de suite, je vais enfoncer une porte ouverte, ce tutoriel est loin d'être une révolution, mais il fait suite à une discussion sur le sujet dans notre groupe Facebook, où des collègues de frivolité indiquaient mettre sur picot leur fermoir.
C'est ce que je faisais avant ma petite mésaventure : j'ai eu la malchance de voir une de mes boucles d'oreilles (pour une fois que je faisais un paire... ^_^ ) se casser, le fil ayant été "scié" par le fermoir métallique.
Pour celles qui ne savent pas faire autrement, je donne donc la méthode que j'adopte à présent :
Comme pour la méthode du picot, j'enfile le fermoir, je l'inclus à la boucle que je forme pour faire l'anneau et je commence mes doubles noeuds
Ensuite, je ne le positionne plus sur un mini-picot, ainsi qu'on peut le faire pour les perles...
... mais je retire le fil de ma navette, et je le passe de nouveau dans le fermoir en l'insérant côté "doubles noeuds", puis je rebobine mon fil sur la navette.
Le fermoir peut alors coulisser vers les doubles noeuds déjà réalisés, et même être enfilé sur eux
Ensuite il n'y a plus qu'à terminer l'anneau...
... et à le serrer.
Voilà, cette technique est un peu plus fastidieuse car elle nécessite de débobiner/rebobiner le fil, mais elle protègera un ouvrage sur lequel vous avez passé beaucoup de temps. Bonne frivolité !
En fait, si je travaille un anneau après avoir envilé le fermoir, je n'ai aucun problème. Il restera toujours, à la fin comme le tien et je ne dois rien faire. Tu prends le fermoir sur la main, tu travailles l'anneau et tu le serres. Tu rajoutes le second fil et le truc est fait. Moi, j'ajoute le le second fil avant de serrer complètement l'anneau. Mais super astucieux ton truc!
RépondreSupprimerJe n'arrive pas à visualiser ce dont tu parles Corina... mais merci pour ta visite toujours très appréciable <3
SupprimerMerci pour vos "trucs".Il faudra que j'essaie mes navettes à la main....
RépondreSupprimersuper ton tuto Emilie.Merci. En faisant un essai je me suis aperçu que si tu positionne ton fermoir vers le début des dn et que tu passe le fil de départ dans le fermoir tu n'as pas besoin de défaire la navette a condition que ce soit ton premier anneau. J'ai visualiser le principe sur une photo je te l'envoi en mp dur FB
RépondreSupprimerOui très juste, ce doit être ce que disait Corina aussi. Merci !
SupprimerGood tutorial :-) The pictures are very clear, along with the instructions (though Google Translate did a very poor job of translating :-( . Thanks for sharing :-)
RépondreSupprimerI remember seeing this tip/technique discussed last year, too (Marilee has one post on this). And if I remember correctly, Jane Eborall found a way to do it without unwinding the bobbin. It must be in one of her tutorials.
Yes it is possible if it's the first ring with passing the clasp on the other side. Thank you very much for this information, I'll try to find Jane Eborall's tuto.
SupprimerIt's here Emilie L http://www.janeeborall.freeservers.com/joinfinding3.pdf
SupprimerOh thanks a lot Jane !
SupprimerI like this and might I say love the angel shuttle too she is cute! I wonder if she keeps you from making mistakes ha ha ha!
RépondreSupprimerIf only... lol ! ;-)
Supprimer